Nouvelles : Janette Bertrand n'a pas peur de la mort

Janette Bertrand n'a pas peur de la mort

Ouffff...

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles

Janette Bertrand va bientôt célébrer ses 93 ans. 

Elle a tellement d'énergie, de vigueur et d'audace! On croirait qu'elle approche son quart de vie, mais surtout pas un siècle! Sa sagesse, toutefois, la trahit la plupart du temps. 

De passage à La vraie nature aux côtés de Debbie Lynch-White et Michel Rivard, l'une des plus grandes dames du Québec s'est confié sur un sujet qui est encore sensible pour tous, sauf pour elle: sa propre mort. 

Elle a avoué ne pas avoir peur de s'endormir pour toujours, et elle est même allée jusqu'à dévoiler ses voeux pour ses derniers instants de vie: « Moi, je veux mourir comme mon père. Tous ses enfants et ses petits-enfants étaient dans le lit. Et chacun à tour de rôle, on est allés se mettre en cuillère avec lui et à lui dire dans l’oreille: « Je t'aime ». Un moment donné, il a expiré et il est mort et on a continué à l’embrasser. C’est comme ça que je veux mourir. »

Il y a quelques années, Janette avait passé une année en sanatorium pour soigner une tuberculose. Ça a changé sa vie et sa vision de la mort: « Quand on risque de mourir, les petits plaisirs de la vie, on les mange, on les croque, on les dévore et on les remarque, dit-elle. Il ne faut pas souhaiter aux gens de risquer la mort pour être heureux, mais ça aide! » 

Elle continue de refuser de voir la vieillesse comme une tragédie:

« C'est sûr que j'ai mal partout, c'est sûr que j'ai mal au dos. Mais si je m'indigne, je peux aussi être excitée par les belles choses, déclare-t-elle. J'ai le choix : ou bien je suis morte, ou bien je suis vivante. [...] Ou bien je me plains, je suis une victime et j'attends la mort, ou bien la plupart du temps, je fais semblant que je n'en ai pas. »

Quelle femme! On aimerait pouvoir garder Janette près de nous pour toujours... 

Jean-Philippe nous raconte comment il a vécu ce moment d'exception avec ses invités:

Source: La vraie nature · Crédit Photo: Facebook de Janette Bertrand